Tout savoir sur Gazpar, le nouveau compteur GrDF

Publié par Cyril le 3 avril 2014 dans Actualités

GrDF, filiale réseau de GDF Suez, prévoit le déploiement au cours des prochaines années d’une nouvelle génération de compteurs gaz. Baptisé Gazpar, ce compteur gaz communicant devrait révolutionner les relevés de consommation des usagers.

Gazpar, le compteur gaz intelligent

A l’été 2013, les ministères de l’Economie et des Finances d’une part, et de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie d’autre part, ont demandé à GrDF le déploiement de nouveaux compteurs, plus performants. En novembre dernier, la filiale réseau de GDF Suez, a ainsi donné le coup d’envoi du déploiement des compteurs Gazpar. Ces compteurs à gaz “intelligents”, qui communiquent quotidiennement la consommation, devraient équiper 11 millions de foyers à l’horizon 2022. Leur installation débutera dès fin 2015 dans 24 communes des régions Bretagne, Haute-Normandie, Ile-de-France et Rhône-Alpes. Du succès de cette phase pilote, et des 150 000 premiers modèles, dépendra le déploiement de ces compteurs à gaz nouvelle génération aux 11 millions de foyers français abonnés au gaz. Le projet représente un investissement global de 1 milliard d’euros pour le réseau de distribution de gaz naturel GrDF, couvrant 96% du marché français. La directrice générale de GrDF, Sandra Lagumina, a d’ailleurs souligné l’ampleur du projet à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales 2013 : 5000 compteurs à changer par jour, sur une durée de 6 ans.

Faire des économies grâce au compteur communicant Gazpar

Le nouveau compteur gaz communicant de GrDF

Le nouveau compteur gaz communicant de GrDF

Le fonctionnement du compteur gaz intelligent Gazpar n’est pas sans rappeler celui de son cousin Linky, dont le déploiement progressif pour les abonnés EDF suscite de nombreuses controverses. Gazpar peut en effet transmettre automatiquement les relevés de consommation des clients, via un module radio. Ce fonctionnement s’affranchit de l’intervention d’un agent, et permet la mise à disposition d’un relevé quotidien sur internet pour les usagers. Gazpar vise notamment à permettre une facturation réelle de la consommation de gaz, jusqu’alors basée sur des estimations rectifiées 2 fois par an. Les économies de coûts de fonctionnement devraient alors compenser le financement du compteur, qui rajoute cependant un forfait de 2 à 3€ par foyer et par an. Selon les chiffres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le compteur Gazpar devrait à terme permettre d’économiser jusqu’à 850 millions d’euros par an à l’échelle du territoire, soit 1,5% de la consommation globale.

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *