Tout savoir sur Linky, le boitier intelligent d’ERDF

Publié par Samantha le 2 octobre 2013 dans Actualités

La France investit pour une meilleure gestion des énergies. D’ici 2020, les foyers devraient être équipés de Linky. Il s’agit de boitiers intelligents d’EDRF, filiale d’EDF qui s’occupe de la distribution d’électricité, à l’oringine de Linky .

Linky, des avantages pour EDF et pour le consommateur

Linky le boitier d'EDFQue fera Linky, le petit boitier ERDF intelligent ? Il permettra à ERDF et EDF de gérer la consommation des usagers du réseau à distance. Ainsi, de nombreuses pannes pourront être diagnostiquées et même traitées sans qu’un technicien ait à se déplacer. Voilà qui permettra un gain de temps pour le consommateur mais aussi pour l’entreprise.

Dans le même esprit, fini aussi le relevé de compteur manuel. Linky procèdera en effet à des auto-relevés. Les usagers n’auront  plus besoin d’atteindre leur compteur et / ou d’attendre le passage d’un employé d’EDF.

Pour finir, Linky permettra une facturation basée non plus sur la consommation estimée mais sur la consommation réelle. Les usagers n’auront plus à craindre des factures importantes suite à une estimation trop faible de leur consommation. A contrario, ils n’auront plus de facture mensuelle plus élevée que nécessaire en cas d’estimation trop haute.

Linky, des critiques et des interrogations

Sur le papier, Linky a l’air d’un système qui offre des véritables avantages, tant pour EDF que pour le consommateur. Les associations estiment tout de même que le système apportera plus à l’entreprise qu’à ses clients / usagers. Par exemple, elles militent pour l’installation d’un écran de contrôle dans le domicile des particuliers. Il faut savoir que l’un des objectifs de Linky, c’est d’aider les consommateurs à mieux suivre et donc mieux gérer leur consommation d’énergie. Or, les boitiers électriques sont souvent installés dans des lieux peu accessibles : cage d’escalier d’immeuble, grenier, cave, cabane au fond du jardin, etc. Dans ces conditions, peu de personnes auront envie de suivre l’évolution de leur consommation. Un écran de contrôle additionnel, installé par exemple dans l’entrée, règlerait ce problème. Malheureusement, EDF semble peu motivé pour investir dans cette installation et envisage plutôt de proposer un suivi via internet. Pratique pour les jeunes ultra-connectés mais qu’en est-il pour les autres ? De plus, certaines options du petit boitier pourraient être payantes.

Une autre critique faite à Linky, c’est son coût d’investissement. Tout d’abord évalué à 5 milliards d’euros, il s’élèverait aujourd’hui à 9 milliards selon les estimations les plus pessimistes. Les critiques craignent un gouffre financier pour l’entreprise. Pour répondre à cette polémique économique, EDF affirme que Linky sera financé sur les fonds propres de l’entreprise, et que le coût ne sera pas répercuté sur les usagers. Même l’installation de ce boitier jaune fluo sera gratuite ! De plus, le système une fois en place permettra de faire des économies de fonctionnement qui entraineront un rapide retour sur investissement, notamment grâce aux services à distance. Enfin, l’installation des boitiers et leur gestion devraient permettre la création de 10 000 emplois.

Les boitiers sont à l’essai depuis 2010. D’ici leur généralisation en 2020 (35 millions de foyers devraient en être équipés), achèveront-ils de convaincre ?

Partagez ces bons plans avec votre entourage !
  1. Michtoa publié le

    10000 emploi créé pfffff, faudrait peut être aussi parlé des emploi de releveur de cpt qui vont être suprimmé , il y a une erreur dans votre article ce n est pas EDF ( fournisseur) qui relève les cpt , c est un prestataire privé qui travail pour ERDF , 5 ans que en franche comte il n’y a plus un seul agent erdf qui relève les cpts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *