ekWateur : avis sur ce fournisseur d’électricité durable

Publié par Cyril le 23 septembre 2017 dans Bons plans

Startup parisienne fondée en 2015, ekWateur ambitionne de se faire un nom sur le marché des fournisseurs d’énergie en France. Son credo ? Une électricité durable, car issue d’énergies 100% renouvelables, et un business model collaboratif.

 

Une startup qui monte

Des panneaux photovoltaïques sur une toitureFournisseur alternatif d’énergie, la société parisienne ekWateur a vu le jour en novembre 2015, sous l’impulsion des anciens patrons de Lampiris France. Son objectif ? Atteindre la barre des 100 000 clients à l’horizon 2018, et 500 000 à l’horizon 2023. Pour y parvenir, ekWateur a commencé par se faire un nom sur le segment professionnel, en remportant la fourniture d’électricité pour une cinquantaine d’institutions publiques, réparties entre 2600 sites. ekWateur se positionne désormais sur le segment particulier, grâce à une offre d’électricité renouvelable à prix compétitif et de gaz « vert », une première dans l’Hexagone. Concrètement, l’électricité d’ekWateur, dont la provenance est attestée par des certificats de garantie d’origine, vient majoritairement de France, tandis que son gaz -du biométhane- provient d’Ecosse, à partir de la fermentation de déchets agricoles. Les particuliers clients d’ekWateur peuvent opter pour une offre gaz comportant entre 5 et 100% de biométhane, avec un prix proportionnel au ratio de gaz vert, mais toujours en-deçà des tarifs régulés de vente (TRV) fixés par la CRE.

 

ekWateur : l’importance du collaboratif

 logo d'ekWateurPour autant, le principal atout de la startup reste son aspect collaboratif, à savoir la participation des consommateurs aux activités de l’entreprise, contre rémunération. Ce business model repose sur un constat implacable : en France, le prix du gaz ou de l’électricité ne représente que 8% de la facture, le reste se partageant entre les taxes, la distribution et le coût du transport. Pour permettre à ses clients de réduire leur facture d’énergie, ekWateur cherche donc à les impliquer dans les fonctions support. A titre d’exemple, les clients d’ekWateur peuvent consacrer quelques heures par semaine à la plate-forme téléphonique du call center, sous le statut d’auto-entrepreneur. Ce travail à domicile, grâce à l’installation d’un système informatique, peut représenter jusqu’à 25 euros par heure, selon les tests menés auprès de clients pionniers. Enfin, ekWateur propose aux particuliers l’installation de panneaux solaires sur leur toiture, dont le potentiel aura été préalablement testé : un bon moyen d’économiser sur vos factures d’électricité en revendant votre production 100% verte !

 

Pourquoi choisir ekWateur ?

De notre avis, le fournisseur alternatif ekWateur constitue une option particulièrement attractive si vous remplissez un ou plusieurs des critères suivants :

  • Vous privilégiez d’une énergie ‘propre’, issue d’éoliennes, de biomasse de panneaux photovoltaïques ou encore de barrages hydrauliques ;
  • Vous êtes prêt à consacrer une partie de votre temps libre, contre rémunération, au développement de votre fournisseur d’énergie ;
  • Vous disposez d’une maison individuelle avec toiture et exposition solaire suffisante pour l’installation de panneaux photovoltaïques.

 

Vous vous reconnaissez dans une de ces descriptions ? Comparez sans plus attendre les offres d’électricité ou les prestations de gaz avec celles d’ekWateur avec celles de votre fournisseur actuel, et des autres acteurs du marché français ? Nul besoin de vous déplacer, cette étape s’effectue en ligne, en seulement quelques clics.

 

 

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *