Economiser et payer votre énergie moins chère pour l'électricité et le gaz
Menu

Electricité moins chère

L'électricité est aujourd'hui l'une des énergies les plus utilisées en France. L'électricité nous sert à chaque moment du quotidien : avoir de la lumière, de l'eau chaude, chauffer sa maison, faire la cuisine... et même se déplacer grâce aux voitures électriques.
Ne pouvant s'en passer, nous devons faire le bon choix du fournisseur d'électricité pour garder des factures raisonnables. Pour bien choisir votre fournisseur et payer votre électricité moins cher, nous vous proposons de faire appel à notre comparateur (GRATUIT) ci-après.

Bien comparer les offres des fournisseurs d'électricité

Afin d'obtenir les meilleures offres d'électricité, préparez bien vos informations avant de lancer la comparaison.
1. Précisez votre besoin en énergie : type de logement, type d'énergie, type de tarif
2. Indiquez l'adresse de votre logement
3. Donner des informations sur votre consommation : consommation annuelle, type de compteur...

Faites des économies sur votre consommation d'électricité

Vouloir payer moins chère son électricité est une bonne chose. Mais pour réduire votre facture, il existe un moyen tout aussi pertinent : réduire sa consommation tout simplement. Pour ce faire, la premier reflexe à acquérir est de penser à éteindre vos appareils électriques. Ne plus les mettre en veille mais les éteindre diminue la consommation. Pensez aussi à systématiquement éteindre la lumière quand vous quittez une pièce de votre logement.

Ensuite, changez vos ampoules et mettez des ampoules dites « économiques » à faible consommation et remplacez vos spots halogènes par des lampes leds, moins gourmandes en électricité. Pour finir, le dernier conseil est de considérer la consommation énergétique de vos appareils électroménager au moment de l'achat. Privilégiez les appareils comme les machines à laver, les réfrigérateurs à faible consommation, qui ont des classes énergétiques A ou B.

Quels sont les points de vigilence à vérifier sur votre devis ?

Au moment de choisir un fournisseur d'électricité, certains points doivent être examinés avec attention. L'abonnement est un critère essentiel puisqu'il sera payé avec ou sans consommation. Celui-ci dépend essentiellement de la puissance maximale qui sera disponible. Il est donc utile de s'assurer de la puissance dont on peut avoir besoin. En effet, les tarifs varient énormément d'une puissance à l'autre. En 2012 pour 3 kW il en coutait 20 euros par an et 730 euros pour un an pour 36 kW. Direct Energie par exemple propose régulièrement l'abonnement gratuit durant un an, il faut ensuite se renseigner sur le prix au-delà de cette période.

L'option de base correspond à un coût de l'électricité au kWh, il faut vérifier que la durée de validité de ce tarif, surtout pour les fournisseurs extérieurs à EDF comme Powéo, Direct Energie ou encore Enercoop. Le prix de l'électricité chez EDF est relativement protégé par le gouvernement dans les hausses possibles et imprévues afin de protéger le consommateur le plus possible. Mais, le prix de base est souvent plus intéressant chez les autres fournisseurs, il faut garder en tête qu'il est toujours possible en cas de hausse par exemple de revenir chez EDF.


Les heures creuses permettent de faire des économies sur sa consommation, cependant dans ce cas, l'abonnement augmente. Durant 8 heures par jour, le consommateur bénéficie d'une réduction de l'ordre de 40%, il est important d'être sûr de pouvoir profiter des heures creuses qui sont proposées généralement entre 22 heures et 8 heures. Les contrats de type Tempo proposent des tarifications variant avec certains jours de l'année correspondant à la variation de la consommation globale d'électricité. C'est une option à étudier avant de la prendre.