Direct Energie dépasse ses objectifs en France

Publié par Cyril le 30 mai 2016 dans Actualités

Etoile montante du marché français de l’électricité, Direct Energie a franchi un cap en 2016, avec plus de 1,6 million de sites clients, contre 1,3 million en 2014. Le point sur un fournisseur alternatif particulièrement actif dans l’ouverture du marché et la baisse des prix de l’électricité.

 

Une année 2015 dans le vert

Des lignes haute tensionMalgré la conjoncture économique morose, tous les vendeurs d’électricité ne sont pas en récession. La preuve : tandis qu’EDF se débat avec la fin des tarifs réglementés pour les entreprises et souffre de la baisse des prix de marché, Direct Energie peut se targuer d’une croissance exponentielle. Sur l’année 2015, le fournisseur alternatif a ainsi présenté un chiffre d’affaires en hausse de 25,5% (à plus d’un milliard d’euros) et un résultat net en progression de 78,7% (à plus de 27 millions d’euros). A ce jour, Direct Energie revendique par ailleurs 11,4 térawattheures livrés chaque année, plus de 1,6 million de sites clients, contre 1,3 million en 2014. De belles performances, seulement neuf ans après la libéralisation du marché de l’énergie en France. L’histoire de Direct Energie s’avère étroitement liée à cette ouverture à la concurrence du marché hexagonal de l’électricité et du gaz. Fondé en 2003, le fournisseur alternatif a misé sur sa capacité à innover mais surtout à proposer à ses clients des tarifs réduits par rapport à son concurrent EDF. Le groupe a également tiré parti de la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité), entrée en vigueur en 2011, pour fusionner dès l’année suivante avec Poweo pour donner naissance au troisième acteur de l’électricité et du gaz en France.

 

Une électricité moins chère

Ces résultats positifs de Direct Energie en 2015 devraient perdurer au cours des prochaines années, grâce à l’arrêt des tarifs réglementés d’EDF pour les entreprises et les collectivités. Toutefois, les particuliers devraient rester le principal moteur de croissance du groupe, avec une marge de 10 à 12 euros par MWh, contre 3 euros pour les grands comptes. Ces clients particuliers bénéficient cependant d’une économie conséquente sur leur facture mensuelle d’électricité, avec des tarifs proposant une réduction minimale de 5% par rapport au prix réglementé. Attirés par cette électricité moins chère, 75% des nouveaux clients résidentiels de Direct Energie le deviennent suite à un déménagement, et cette tendance devrait s’accélérer avec le déploiement des nouveaux compteurs intelligents Linky.

 

Les perspectives d’avenir

Dans les prochaines années, le fournisseur alternatif pourra compter sur la baisse régulière du prix de marché de l’électricité, lui permettant de s’approvisionner à un cours plus bas que le tarif fixé par EDF, à 42 euros le mégawattheure (MWh). Désireux de produire sa propre électricité, le groupe a également acquis en 2015 une centrale au gaz, et devrait également se positionner sur les prochains renouvellements de concessions hydroélectriques. Enfin, le logo de la marque s’affichera sur tous les téléviseurs de l’Hexagone lors du Tour de France, suite à l’investissement du groupe dans une équipe cycliste pour accroître sa visibilité.

 

Vous réfléchissez à l’opportunité de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz ? Sautez le pas en seulement quelques clics, et réalisez chaque mois des économies sur votre facture d’énergie.

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *