EDF : partenariat avec Xanlite pour promouvoir la LED

Publié par Cyril le 22 mai 2016 dans Actualités

L’énergéticien français vient d’annoncer un partenariat avec Xanlite, spécialiste des ampoules LED. Une nouvelle étape dans la promotion de ces ampoules à faible consommation, idéales pour réduire votre facture d’énergie.

 

Quel objectif ?

Une ampoule luminescenteDéjà fortement engagé dans la transition énergétique, le groupe EDF a annoncé au mois d’avril la signature d’un partenariat avec Xanlite, connu pour ses ampoules LED. Dans les faits, ce nouveau dispositif prévoit le déploiement d’une opération promotionnelle commune pour l’achat de LED Xanlite, dans plusieurs enseignes de la grande distribution. L’objectif ? Aider les consommateurs dans la réalisation d’économies sur leur facture d’énergie. Dans les magasins participants, les ampoules LED Xanlite sont en effet commercialisées à un prix unitaire inférieur à 4 euros TTC par ampoule, permettant à tous les ménages de rénover leur éclairage domestique sans se ruiner. Ce prix défiant toute concurrence résulte non seulement d’un effort commercial de Xanlite et des distributeurs, mais surtout d’une participation financière d’EDF dans le cadre de dispositif CEE (certificats d’économies d’énergie). Une initiative qui vise selon Sylvie Jéhanno, Directrice Clients Particuliers d’EDF, à promouvoir les économies d’énergie auprès des consommateurs, via des équipements performants ainsi que des conseils personnalisés. EDF souhaite ainsi être perçu par les consommateurs comme un meilleur fournisseurs d’énergie qui les accompagnent dans leur soucis d’économie.

 

LED : une solution pour réduire votre facture d’électricité

Capable de transformer l’électricité en lumière, la diode électroluminescente (ou LED) a pendant longtemps été réservée aux applications industrielles et technologiques, à l’instar de l’électronique mobile, des écrans, du secteur de l’automobile, de l’éclairage ou encore de la signalisation. Il faudra attendre le début 2000 et d’importants efforts consentis en R&D pour généraliser les lampes LED au grand public, avec l’ambition de concurrencer les technologies existantes pour l’éclairage des particuliers, sur les lieux de travail ou en éclairage extérieur. Il convient de noter que les LED sont également les principales bénéficiaires du retrait progressif des ampoules à incandescence du marché européen, et de l’interdiction des lampes halogènes (classe énergétique A, B ou C). Ces ampoules peuvent compter sur une longue durée de vie, d’environ 40 000 heures ou 20 ans, et une faible consommation électrique : selon l’ADEME (Agence pour le développement et la Maitrise de l’Energie), une ampoule LED permet de réduire sa consommation d’énergie de 80% par rapport à une ampoule à incandescence classique. Ces caractéristiques sont particulièrement appréciables pour votre facture d’électricité, dont 12% sont en moyenne consacrés à l’éclairage (hors chauffage et production d’eau chaude). Le principal défi des ampoules LED reste cependant un prix jugé par certains prohibitif, parfois supérieur à 10 euros l’unité. C’est exactement cette barrière économique que cherchent à contourner Xanlite et EDF, afin de démocratiser la technologie LED auprès de tous les ménages.

 

Énergie moins chère : changez de fournisseur

Opter pour un éclairage uniquement constitué d’ampoules LED ne suffira toutefois pas à réduire drastiquement vos dépenses mensuelles d’énergie. En effet, pour une économie sensible, commencez par payer votre électricité moins cher. Une évidence encore ignorée par de trop nombreux Français, alors que seuls quelques clics suffisent, sans bouger de chez vous, pour comparer en ligne les différents fournisseurs d’énergie sur le marché.

 

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *