Changer de fournisseur, comment ça marche ?

Publié par Samantha le 29 décembre 2014 dans Conseils

Les bureaux d' EDFChanger de fournisseur d’énergie (gaz ou électricité) peut vous permettre de réaliser des économies. Et il n’y a pas de raisons de s’en priver puisque vous pouvez changer à tout moment et autant de fois que vous le désirez. De plus, la procédure est gratuite. Alors, comment faire ?

Comparer les offres

Vous devez tout d’abord trouver un nouveau fournisseur. Pour cela, il vous faut comparer les offres. Utilisez par exemple un comparateur en ligne.

Certains fournisseurs peuvent envoyer à votre domicile un commercial. On parle alors de démarchage. Cela peut aussi se faire par téléphone. Si ce n’est pas vous qui avez sollicité le fournisseur mais lui qui vous a contacté, vous disposez d’un droit à rétractation durant 7 jours après la date de souscription du contrat. Le temps de voir si ce changement est véritablement intéressant pour vous…Voici nos conseils pour choisir un fournisseur de gaz et pour un fournisseur d’électricité

Notez que quel que soit le fournisseur, vous pouvez avoir droit aux tarifs sociaux de l’énergie si vous êtes éligible.

A noter : ceci concerne l’électricité et le gaz quand il y a des offres de marché. Pour les autres énergies, comme le fioul domestique par exemple, les démarches sont différentes. Vous devez effectivement comparer les offres mais vous êtes libre d’appeler le fournisseur de votre choix à chaque plein. Toutefois, si vous aviez souscrit un abonnement auprès d’un fournisseur, il vous faudra penser à le résilier pour éviter des prélèvements indus.

 

Souscrire un nouveau contrat

Une fois le fournisseur trouvé, vous pouvez vous lancer. Pour souscrire un nouveau contrat, vous devez vous munir des informations suivantes :

  • numéro PDL (point de livraison), à trouver sur votre facture
  • numéro PCE (point de comptage estimation), à trouver sur votre facture
  • relevé de compteur. Cet index auto-relevé permettra à votre nouveau fournisseur d’estimer un index pour la date de changement de fournisseur. C’est sur cette base que sera éditée votre facture de clôture par votre ancien fournisseur et que la facturation du nouveau débutera.
  • date souhaitée pour le changement.

C’est la seule démarche à effectuer. Vous n’avez pas à résilier votre contrat en cours, cela sera fait automatiquement. De plus, vous n’aurez pas à souffrir d’une coupure d’électricité ou de gaz. La continuité de la distribution est garantie par le réseau. 

Revenir à son ancien contrat

Vous regrettez votre changement ? Vous pouvez revenir à votre ancien contrat. En matière d’abonnement à l’énergie, il n’y a pas de durée minimale d’engagement ni de nombre maximal de changements. Vous pouvez même profiter de nouveau d’un tarif règlementé si y aviez droit auparavant. Attention toutefois, il existe une exception : si j’ai un contrat d’une puissance souscrite supérieure à 36 kVA en électricité ou si je consomme plus de 30 000 kWh de gaz naturel par an. Dans ce cas, le bénéfice du tarif règlementé est généralement perdu. il en va de même pour les tarifs en extinction, comme l’EJP pour les particuliers.

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *