Enercoop : tout savoir sur ce fournisseur d’énergie renouvelable

Publié par Cyril le 4 décembre 2016 dans Bons plans

Entre une énergie moins chère et une énergie 100% propre, pourquoi choisir ? Telle est la devise d’Enercoop, seul fournisseur tricolore s’approvisionnant à 100% auprès des producteurs d’énergie renouvelable.

 

De l’utopie à la réalité

Une rangée d'éoliennesL’histoire d’Enercoop trouve ses origines au début des années 2000, lorsqu’une vingtaine d’acteurs de de l’économie sociale et solidaire comme du monde des énergies renouvelables fondent un groupe de travail axé sur la maîtrise de l’énergie. Son credo ? Regrouper producteurs et consommateurs d’énergie 100 % renouvelable, afin de garantir une traçabilité commerciale de l’électricité. Dans le contexte de l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité, les idées germent et les évènements s’enchaînent. Dès 2005, Enercoop dépose son nom, officialise son existence, et obtient par autorisation préfectorale le statut de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). En 2006, Enercoop reçoit son agrément d’« entreprise solidaire », et peut effectivement démarrer son activité. Après trois mois d’existence sur le marché de la fourniture d’électricité, Enercoop peut déjà se targuer de rassembler 200 consommateurs, et huit producteurs dont les capacités excèdent 1 kWh par année. Les adhésions s’accélèrent, tout comme le soutien des collectivités locales et autres organismes associatifs, désireux de s’associer à une initiative aussi originale qu’économiquement viable. L’équilibre financier est atteint dès 2009, avec une base de 3000 consommateurs. Forte de son succès, la coopérative se targue d’avoir produit 100 000 000 kWh d’électricité en 2014. Fin 2015, le réseau Enercoop compte plus de 25 000 clients et 10 000 sociétaires à travers la France.

 

Pourquoi choisir Enercoop ?

Notre avis ?  Enercoop est une société sérieuse et fiable qui offre de nombreux avantages. Concrètement, Enercoop achète de l’électricité à des producteurs d’énergie renouvelable, sociétaires de la coopérative. Cette électricité d’origine 100% renouvelable est ensuite transportée via les réseaux publics, pour lesquels la coopérative règle un droit d’accès proportionnel à son utilisation. Arrivée à destination, cette énergie est alors facturée au consommateur final à un prix comprenant le coût de l’énergie, majoré de diverses taxes et du coût d’accès au réseau. Ce fonctionnement s’inscrit dans une démarche propre au commerce équitable, qui permet l’achat de l’électricité directement aux producteurs, à un prix suffisant pour assurer le développement des différentes filières : éolien, solaire, biogaz, hydraulique, etc. Autre particularité : au sein de cette société coopérative d’intérêt collectif, producteurs et consommateurs disposent des mêmes droits. Enfin, les statuts d’Enercoop prévoient de réinvestir plus de la moitié des bénéfices dans le développement des énergies renouvelables. Le solde restant des bénéfices se trouve réinvesti dans la coopérative, ou sert à rémunérer les parts des sociétaires dans la limite du TMRO (taux moyen de rendement obligataire).

 

 

Comment changer de fournisseur ?

Séduit par le concept ? Vous voulez obtenir un devis un ligne ? Pourquoi ne pas comparer l’offre d’Enercoop avec votre fournisseur actuel, voire avec l’ensemble des fournisseurs sur le marché ? Rien de plus simple : en quelques clics, profitez des fonctionnalités avancées d’un comparateur d’électricité en ligne pour dénicher les tarifs les plus avantageux, et réaliser des économies sur votre prochaine facture. Inutile de dépenser des fortunes en électricité, alors que vous pouvez trouver un fournisseur d’énergie moins cher en seulement quelques clics, sans bouger de chez vous.

 

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *