Libéralisation de l’électricité et gaz : comment en profiter ?

Publié par Cyril le 11 octobre 2015 dans Conseils

Depuis 2007, l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence engagée par l’Europe permet aux particuliers de changer en toute simplicité de fournisseur d’électricité et de gaz. Pourtant, à l’heure actuelle, près d’1 Français sur 2 ignore encore cette possibilité de réaliser chaque mois des économies sur sa facture d’énergie.

 

Libéralisation énergie : quésako ?

Un radiateurPendant plusieurs décennies, le marché de l’électricité et du gaz a fait l’objet en France d’un monopole encadré par l’Etat. Ce monopole, dévolu à EDF pour l’électricité et GDF-Suez Dolce Vita (aujourd’hui Engie) pour le gaz, reposait sur les tarifs réglementés, fixés par les pouvoirs publics (tous les mois pour le gaz et une fois par an pour l’électricité). Or, les règles de libre concurrence au sein de l’Union européenne ont entraîné dès le 1er juillet 2007 une ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence, permettant à tous les particuliers de choisir entre les tarifs réglementés proposés et les tarifs de marché, fixés librement par contrat à la différence des tarifs réglementés.

 

Ouverture concurrence énergie : comment en profiter ?

Pour réaliser des économies sur votre facture d’électricité et de gaz grâce à l’ouverture à la concurrence du secteur, une mise au point s’impose. Tout d’abord, les acteurs historiques sont toujours présents sur le marché, mais ont diversifié leur offre commerciale : EDF vend de l’électricité (au tarif réglementé mais également au tarif de marché) ainsi que du gaz, tandis qu’Engie (ex-GDF Suez) continue de commercialiser du gaz, mais vend aussi de l’électricité. A ces acteurs historiques s’ajoutent de nouveaux fournisseurs, qui proposent plusieurs offres aux caractéristiques adaptées à chaque foyer : 100 % Web, tarif indexé au tarif réglementé ou fixe, prix garantis sur une durée déterminée à l’avance, etc. Notre conseil : si vous privilégiez le coût, l’offre 100% numérique s’avère généralement la plus économique. Vous en aurez confirmation en seulement quelques clics, grâce aux fonctionnalités avancées d’un comparateur de fournisseurs d’énergie en ligne.

 

Energie au tarif de marché : les avantages

Selon un rapport du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, la facture d’énergie annuelle d’un ménage Français s’est établie à 2980€ sur l’année 2014. En optant pour le tarif de marché, vous pouvez espérer réaliser jusqu’à 8 % d’économies sur le coût de votre consommation d’électricité et jusqu’à 12 % pour le gaz. Cette perspective a ainsi séduit près de 3 millions de ménages qui ont quitté les tarifs réglementés de l’électricité en 2013 d’après la Commission de régulation de l’énergie. Encore plus attractive, l’offre de marché du gaz a d’ores et déjà attiré plus 3,5 millions de ménages. Pourquoi pas vous ?

 

Libéralisation électricité et gaz : comment faire ?

Pour réaliser des économies sur votre facture d’électricité et de gaz, le plus simple reste de comparer les offres des différents fournisseurs en ligne (vous pouvez le faire sur ce site). En quelques clics, vous pourrez ainsi visualiser la différence entre votre tarif actuel et le tarif de marché le plus avantageux. Le fournisseur que vous choisirez s’occupera ensuite gratuitement, et sans coupure d’énergie, des démarches auprès du distributeur d’énergie (ERDF pour l’électricité et GRDF pour le gaz), sans aucun changement de compteur.

 

 

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *