Tesla révolutionne le stockage d’énergie

Publié par Cyril le 18 mai 2015 dans Actualités

“Changer la totalité de l’infrastructure énergétique dans le monde” : voilà l’ambition affichée par Elon Musk, fondateur de Tesla. Pour y parvenir, le patron du fabricant américain de véhicules électriques haut de gamme mise sur une batterie électrique à usage domestique, permettant de stocker l’énergie produite par des panneaux solaires ou des éoliennes.

 

Tesla : une batterie de stockage pour domicile

Tout savoir sur la nouvelle batterie de stockage d'énergie produite par Tesla L’énergie électrique présente un défaut majeur : un stockage difficile. Mais l’invention présentée le jeudi 30 avril par Elon Musk, le patron de Tesla, pourrait bien révolutionner le secteur. Le fondateur du fabricant américain de véhicules électriques haut de gamme, déjà remarqué pour son ambition de coloniser Mars, vient désormais de présenter une série de batteries qui devraient «fondamentalement changer la manière dont le monde utilise l’électricité ».  Commercialisées dès l’été 2015 au prix unitaire de 3000 dollars, ces batteries peuvent stocker jusqu’à 10 kilowatts-heure chacune. Reliée à des panneaux solaires ou des éoliennes, une batterie isolée ne permettra certes pas de rendre une habitation totalement indépendante des réseaux électriques traditionnels. Mais les batteries de Tesla peuvent tout à fait être branchées au secteur, pour se recharger aux heures creuses afin de réduire les factures d’électricité, ou encore être combinées à l’infini pour s’affranchir intégralement des énergies fossiles. A noter que Tesla a enfin développé, à destination des producteurs d’énergie et grandes entreprises, des batteries 10 fois plus puissante, de 100 kWh.

 

Stockage énergie : un marché exponentiel

L’avènement du Big Data s’est traduit par une évolution exponentielle du nombre de serveurs, et des quantités d’énergie utilisées pour le stockage comme le traitement des données. Loin de leur cœur de métier, à savoir l’alimentation des voitures électriques, les batteries Tesla pourraient donc truster un marché de 4,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires au cours des prochaines années, selon Deutsche Bank. Bien plus que les ménages, qui peuvent d’ores et déjà trouver de l’énergie moins chère grâce aux comparateurs en ligne, les batteries de stockage visent en effet le marché des entreprises les plus énergivores, à l’instar d’Amazon.

Sur ce segment, Tesla doit faire face à une concurrence accrue : Total, General Electric et Siemens travaillent également sur la révolution du stockage de l’énergie. Le fabricant américain de véhicules électriques haut de gamme peut cependant compter sur plusieurs avantages, tels que ses liens privilégiés avec SolarCity, leader des panneaux solaires domestiques aux Etats-Unis, ou encore son goût du design.

 

Batterie Tesla : la controverse de l’énergie moins chère

Au-delà de l’engouement des professionnels du secteur, le marketing de Tesla autour de sa nouvelle batterie de stockage suscite une certaine méfiance de la part des experts. Dans une interview accordée à Challenges, Cédric Philibert, expert de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), au sein de la division Efficacité énergétique et environnement, souligne une innovation « intéressante » mais probablement « survendue ».

A titre d’exemple, les politiques nationales favorables au solaire reposent sur le système de “net metering” : l’excédent d’électricité est injecté dans le réseau électrique public via le compteur de production. Ce système permet au réseau de faire office de stockage, nuançant par conséquent l’utilité des batteries Tesla pour particuliers.

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *