S’engager avec le défi famille à énergie positive

Publié par Samantha le 7 janvier 2014 dans Actualités

Connaissez-vous le défi famille à énergie positive ? C’est un programme qui encourage les familles à oeuvrer pour la planète en réalisant des économies d’énergie au quotidien. Mode d’emploi.

Trouvez votre région

Défi famille à énergie positiveLe défi famille à énergie positive est organisé par situation géographique. Si votre ville participe, vous pouvez vous inscrire et bénéficier de l’accompagnement d’un animateur. Pour cela, rendez-vous sur http://www.familles-a-energie-positive.fr.

Sur une période allant de novembre à mai, vous devez effectuer 8 % d’économies d’énergie par rapport à l’année précédente, comme le précise le protocole de Kyoto. Munissez-vous de vos factures d’énergie de 2012 – 2013 (électricité, gaz, fioul, bois…), inscrivez-vous et tâchez de faire mieux en 2013 – 2014. Le logiciel mis à votre disposition sur le site vous permet de mesurer vos progrès pas à pas.

A savoir : l’important n’est pas d’où les participants partent mais quels progrès ils arrivent à effectuer.

Attention, les modalités varient d’un partenaire à l’autre, d’une région à l’autre, d’une ville à l’autre. Renseignez-vous pour votre localité en utilisant la carte mise à votre disposition sur le site.

Comment faire des économies d’énergie ?

Faire des économies d’énergie, c’est parfois très simple. Il suffit de quelques travaux (isolation, système de chauffage) mais aussi de petits gestes au quotidien. Le site familles-a-energie-positive.fr rappelle aux participants au défi et à tous les citoyens quels sont les réflexes à adopter à la maison et au bureau. Par exemple, au bureau, il est possible de prendre les transports en commun une fois par semaine et d’instaurer une journée de télétravail hebdomadaire pour limiter considérablement sa consommation d’énergie.

Les capitaines d’équipe et les animateurs bénéficient de formations spécifiques. Ils peuvent ainsi conseiller les participants au défi et les aider à atteindre leurs objectifs. Ces derniers recevront en outre, tout au long du défi, des dépliants leur apportant les informations nécessaires.

Quels résultats ?

Le défi famille à énergie positive a pour objectif de démontrer que si tout le monde fait des efforts, la planète y gagne. Le portefeuille aussi, d’ailleurs ! L’édition de l’année dernière a permis à chaque participant d’économiser en moyenne 200 euros sur sa facture d’énergie. En tout, ce sont plus de 6 millions de kWh qui ont été économisés ! Ainsi, pour sa cinquième édition, le défi famille à énergie positive espère démontrer que limiter les gaz à effet de serre c’est possible, tout en gardant son confort et en s’amusant avec un défi convivial.

Si les Etats ne mettent pas en place des mesures coercitives pour faire appliquer les dispositions du protocole de Kyoto, rien n’empêche les initiatives citoyennes ! Le protocole de Kyoto de 1990 demande aux Etats de réduire de 75 % leurs émissions de gaz à effet de serre sur 10 ans… soit 8 % par an !

Peut-être pouvez-vous participer dès cette année. Si les inscriptions sont closes pour votre localité, profitez tout de même des bons conseils pour réduire votre consommation d’énergie et mettez vos factures de côté pour vous inscrire l’année prochaine !

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *