Augmenter la température de la maison sans augmenter le chauffage

Publié par Samantha le 26 décembre 2013 dans Conseils

L’énergie coûte cher… surtout le chauffage ! En hiver, le défi de nombreux foyers, c’est d’avoir chaud sans faire flamber la facture. Il existe quelques astuces pour augmenter la température de la maison sans augmenter le chauffage.

Quelques petits travaux pour une meilleure performance énergétique du logement

Un chauffage électriqueIl est tout d’abord possible de se lancer dans quelques petits travaux… rien d’important toutefois !

Tout d’abord, si vous en être dépourvu, placez des robinets thermostatiques sur vos radiateurs. Cela vous permet de régler la température des pièces une à une. Par exemple, si la chambre où vos ados traînent toute la journée a besoin d’être bien chauffée, il n’en va pas de même pour la vôtre où vous ne faites que dormir ou pour le salon où la cheminée apporte déjà beaucoup de chaleur. Les robinets thermostatiques permettent d’adapter le chauffage de la maison en fonction des besoins : usages, isolation, etc.

Robinet thermostatique : entre 15 et 20 euros le kit à poser soi-même.

Ensuite, protégez vos portes et vos fenêtres ! Proposez des doublures à vos rideaux. Il en existe même  des thermiques, permettant de mieux vous isoler du froid. Attention toutefois, la doublure doit couvrir votre fenêtre mais pas le radiateur qui se trouve en-dessous. Pensez aussi, pour la porte de l’entrée ou celle de la cave, à mettre des boudins de porte ou des bas de porte pour couper l’air.

Doublure isolante pour rideau : environ 30 euros

Boudin de porte / bas de porte : environ 15 euros

Pour finir, vous pouvez envisager un investissement un peu plus important. Si vous avez des combles que vous n’utilisez pas, vous pouvez poser vous-même de la laine de verre. Il suffit de dérouler les rouleaux sur le sol !

Laine de verre : environ 5 euros le mètre carré.

Installer un radiateur électrique dans la salle-de-bain, c’est une bonne idée. C’est en effet dans cette pièce qu’il doit faire le plus chaud. Plutôt que de pousser le chauffage dans toute la maison pour ne pas geler sous la douche, installer un petit radiateur d’appoint (ou un chauffe-serviette) peut être pertinent.

Radiateur soufflant : environ 30 euros

Sèche-serviette : environ 200 euros

Des gestes au quotidien pour augmenter la température

Au quotidien, vous pouvez adopter des petits gestes qui vous permettront d’augmenter la température de votre logement sans augmenter le chauffage. Voici quelques pistes :

– Fermer les volets dès que la nuit tombe et laisser les volets des pièces qui ne sont pas utilisées la journée fermés. Les volets constituent d’excellents isolants.

– Fermer les portes des pièces. Ainsi, la chaleur ne part pas dans le couloir.

– Faire marcher la cheminée. Si vous avez la chance d’avoir un foyer fermé ou un poële, sachez que le bois reste aujourd’hui la moins chère des énergies. Ainsi, on préfère chauffer la pièce maîtresse de la maison au bois plutôt qu’au fioul, à l’électricité ou au gaz.

– Laisser la porte du four ouverte quand on a fini la cuisson des aliments. Inutile que la chaleur résiduelle du four reste dans le four, autant qu’elle aille dans la cuisine ! Dans le même esprit, il faut laisser la porte du placard / de la pièce où se trouve le sèche-linge ouverte quand celui-ci est en fonctionnement. Il dégage en effet beaucoup de chaleur.

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *