Comment réduire sa facture d’énergie par grand froid?

Publié par Cyril le 4 janvier 2017 dans Conseils

En moyenne, les ménages Français dépensent chaque année 3000 euros pour couvrir leurs besoins en énergie. Une facture conséquente, qui risque de gonfler en période de grand froid. Voici 5 conseils à suivre pour réduire votre facture d’énergie tout au long de l’hiver :

 

Conseil n°1 : vérifiez vos portes et fenêtres

Un thermomètreParticulièrement désagréables, les courants d’air froid s’avèrent également très onéreux : une porte ou une fenêtre mal fermée signifie en effet des déperditions d’énergies, et des dépenses inutiles de chauffage. De quoi justifier l’achat d’un joint isolant adhésif pour étanchéiser vos portes et fenêtres. L’ouverture des portes peut également avoir toute son importance : fermez les portes des pièces chauffées si vous souhaitez y conserver la chaleur, ou au contraire ouvrez les portes d’un logement équipé d’une cheminée pour permettre une diffusion de la chaleur.

 

Conseil n°2 : optimisez l’efficacité de votre chauffage

Vous ne pouvez pas faire autrement qu’allumer votre radiateur à pleine puissance ? Autant profiter de toute l’énergie consommée : dégagez tous les meubles entre vous et cette source de chaleur, et installez un film isolant derrière le radiateur, pour éviter de chauffer inutilement le mur. Les chauffages les plus récents intègrent une fonctionnalité vous permettant de décider des heures d’utilisation : tirez-en parti pour chauffeur mieux et moins. De même, inutile de chauffer les pièces de vie le matin avant votre départ, si elles restent inoccupées tout au long de la journée.

 

Conseil n°3 : entretenez votre chauffage

La clé d’une consommation raisonnable d’énergie reste un entretien régulier de vos systèmes de chauffage. Purgez et nettoyez vos radiateurs au moins une fois par an, sans oublier l’entretien annuel de votre chaudière, qui nécessite un spécialiste. Selon la CRE, un radiateur ou une chaudière mal entretenus se traduisent par une consommation de 10% supérieure à la consommation normale. Votre installation a plus d’une dizaine d’années ? Interrogez-vous sur la nécessité d’un remplacement complet, en intégrant dans le calcul les économies potentielles sur votre facture d’énergie.

 

Conseil n°4 : investissez dans votre isolation

La quantité d’énergie consommée dépend directement de la qualité de votre isolation : murs, fenêtres, toiture, etc. Pour économiser sur vos factures, limitez au maximum les déperditions de chaleur et optant pour une nouvelle isolation thermique par l’intérieur ou l’extérieur).

 

Conseil n°5 : changez de fournisseur d’énergie

Enfin, la meilleure solution pour réduire vos factures d’énergie reste de comparer les offres des différents fournisseurs, pour faire jouer la concurrence et dénicher l’abonnement qui correspond le mieux à votre profil de consommation. Permise par la libéralisation du marché français de l’énergie depuis 2007, cette comparaison s’effectue sans bouger de chez vous, en quelques clics, et peut vous faire économiser jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an.

 

Bon à savoir : les fournisseurs alternatifs d’énergie proposent des offres entre 5 et 10% moins chères que les tarifs régulés de vente fixés par la CRE et suivis par les opérateurs historiques.

Partagez ces bons plans avec votre entourage !
  1. laurencea publié le

    Moi, j’ai choisi le chauffage en bois. Est-ce que vous connaissez un moyen de les stocker pendant les hivers ou l’été ? Merci de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *