Comment créer de l’énergie avec des sources insolites ?

Publié par Samantha le 29 janvier 2014 dans Conseils

Pour créer de l’énergie, les êtres humains débordent d’idées, des plus élaborées aux plus saugrenues. Pour le plaisir de la lecture (et des zygomatiques), voici quelques idées folles et quelques idées déjà développées.

Quelques idées folles pour créer de l’énergie

Des sources d'énergie insolitesAujourd’hui, les projets scientifiques qui visent à trouver et à exploiter de nouvelles sources d’énergie sont nombreux. Certains peuvent surprendre. En voici un échantillon :

– transformer le jus de choucroute en gaz (c’est bien connu…) ;

– emmagasiner la chaleur humaine du métro pour faire chauffer de l’eau ;

– transformer l’énergie des tornades en énergie exploitable ;

– utiliser l’énergie produite par les amortisseurs des voitures pour les faire rouler ;

– etc.

Certains de ces projets n’aboutiront peut-être pas. D’autres seront à la base des énergies renouvelables de demain. D’ailleurs, certains projets surprenants ont déjà démontré leur efficacité.

Des idées folles testées et approuvées

Dans votre ville, peut-être voyez-vous des bus rouler au gaz naturel. Savez-vous d’où celui-ci vient-il ? Le gaz naturel est produit grâce à la méthanisation, c’est à dire la transformation en gaz des restes de l’alimentation et des déjections animales suite à leur macération. Généralement, les villes collectent ces sources d’énergie à partir des ordures ménagères et une usine se charge de les transformer.

Au Angleterre, une ville test doit utiliser les déjections canines pour alimenter en électricité une partie de la population. Cette idée saugrenue semble pouvoir bien fonctionner. Toutefois, saura-t-elle séduire ? En effet, si on recherche à tout prix des énergies vertes, il est probable que les crottes de chien ne soient pas les plus attirantes d’entre elles.

Des idées aujourd’hui plus aussi folles

Utiliser la nature ou les déchets produits par l’homme afin de créer de l’énergie, ce n’est pas une idée nouvelle. Aujourd’hui, notre électricité est largement produite grâce à la force de l’eau, du vent ou encore aux rayons du soleil. Ces sources d’énergie sont considérées comme normales, et même souhaitables par rapport à l’énergie nucléaire. Toutefois, il a fallu des années (et il en faudra encore bien d’autres) pour convaincre l’homme de la viabilité de tels systèmes. On a encore du mal à convaincre certaines mairies d’installer des panneaux solaires sur les toits des bâtiments ou des champs d’éoliennes sur les collines.

Voilà pour la réalité ! Dans les films et romans de science-fiction, les sources d’énergie sont également au coeur de l’intrigue. C’est par exemple le cas dans “Thor” ou dans “Anges et Démons”. Libéré des contraintes scientifiques, l’imagination des scénaristes et romanciers pour créer des sources d’énergie illimitées et convoitées est alors immense.

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *