12 astuces pour réduire votre facture d’électricité

Publié par Cyril le 10 mars 2016 dans Conseils

Chaque année, les ménages français consacrent en moyenne 2400 euros à leur facture d’énergie, ce qui recouvre les dépenses d’éclairage, de chauffage, et d’alimentation électrique des appareils électroménagers. Or, quelques bonnes habitudes suffisent pour réduire cette facture d’énergie de plus de 50%. Voici 15 gestes du quotidien pour réaliser des économies conséquentes sur votre facture d’énergie.

 

Un chauffage incandescent1. Préférez le micro-ondes au four traditionnel

Vous l’ignorez peut-être, mais le four micro-ondes consomme 10 fois moins d’énergie que le four traditionnel. Sur une année, l’économie d’un tel choix s’avère donc importante.

2. Renouvelez vos ampoules

Les ampoules à économie d’énergie nouvelle génération, à l’instar des ampoules LED ou des ampoules basse consommation, consomment 3 fois moins d’énergie que les ampoules traditionnelles, et durent 3 fois plus longtemps. De quoi économiser quelques centimes à chaque pression sur l’interrupteur !

3. Profitez des heures creuses

Si votre fournisseur d’électricité pratique la distinction entre heures pleines et heures creuses (souvent de 10h30 le soir à 6h30 le matin), profitez de ces-dernières pour faire fonctionner vos appareils électroménagers : votre énergie vous coûtera jusqu’à 40% moins cher.

4. Renouvelez votre électroménager

Les appareils électroménagers les plus récents de catégorie A+++ sont certes plus onéreux à l’achat, mais consomment jusqu’à 10 fois moins que les anciens modèles. Le surcoût d’acquisition est ainsi rapidement remboursé au regard des économies sur vos factures d’énergie.

5. Nettoyez votre réfrigérateur

Un réfrigérateur soigneusement entretenu avec une couche de givre inférieure à 3mm d’épaisseur se traduira par une économie pouvant atteindre 30 % de sa consommation d’électricité.

6. Déplacez votre congélateur

La consommation d’électricité de votre congélateur dépend grandement de la différence entre sa température et la température ambiante. Vous avez donc tout intérêt à le déplacer dans une pièce froide et non chauffée, par exemple la cave.

7. Exploitez votre plaque de cuisson

Une plaque de cuisson électrique produit de la chaleur pendant plus d’une dizaine de minutes après son extinction. Utilisez cette chaleur en cas de cuisson longue durée, et pensez à recouvrir vos casseroles pour un temps de cuisson moindre.

8. Débranchez vos appareils électriques

Gardez à l’esprit qu’un appareil électrique en veille consomme de l’énergie tout en faisant inutilement grimper votre facture. Prenez l’habitude de débrancher chaque appareil que vous n’utilisez pas.

9. Surveillez votre douche

La douche constitue un des principaux postes des dépenses de chauffage. Pour économiser sans réduire votre confort, pensez aux économiseurs d’eau, capable de diminuer de moitié votre consommation (environ 6 litres d’eau par minute, contre 10 à 17 pour un robinet classique).

10. Privilégiez les piles rechargeables

Respectueuses de l’environnement et surtout économiques, les piles rechargeables vous accompagneront pendant environ 400 à 1000 charges, en fonction du modèle.

11. Attention aux fenêtres

En cas de différence de température entre l’intérieur et l’extérieur, prenez garde à l’ouverture de vos fenêtres. En effet,  mieux vaut ajuster votre chauffage ou investir dans une VMC double flux.

 

12. Comparez les fournisseurs d’énergie

Pour faire de réelles économies sur vos factures d’énergie, rien ne remplace enfin la comparaison des acteurs sur ce marché. N’hésitez pas à recourir aux fonctionnalités avancées d’un comparateur en ligne, et trouvez l’offre la plus avantageuse en seulement quelques clics.

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *