Comment changer de chaudière ?

Publié par Samantha le 22 février 2014 dans Conseils

Pour une meilleure performance énergétique de son logement, il faut parfois envisager un changement de chaudière. L’investissement est important mais est généralement amorti en 10 ans. Mode d’emploi.

Quand changer de chaudière ?

La grille d'une chaudièrePlusieurs raisons peuvent motiver un changement de chaudière. Voici les principales :

– La chaudière actuelle a plus de 15 ans. Un nouveau modèle offrirait de meilleures performances et un encombrement plus faible.

– Le rendement de la chaudière, évalué lors de son entretien annuel, est inférieur à 75 %. Pour faire des économies d’énergie, la changer est indispensable.

– Vous souhaitez changer d’énergie : passer du fioul ou gaz ou au bois par exemple.

– En cas de panne de la chaudière.

Préférez changer de chaudière au moment où vous n’avez plus besoin du chauffage, en été par exemple. Vous souffrirez moins d’une coupure de la chaudière ! Ce n’est pas grave de devoir prendre des douches froides pendant quelques jours quand il fait 30 dehors !

Quel type de chaudière choisir ?

Il est préférable de choisir un modèle performant, lui seul pouvant garantir de réelles économies d’énergie. Parmi les choix offerts par le marché, on trouve trois types de chaudière :

– la chaudière à condensation : les fumées générées par la combustion du fioul ou du gaz sont récupérées par un condenseur et transformées en calories pour chauffer l’eau qui circule dans les tuyaux.

– la chaudière haut-rendement à basse température : elle fonctionne sur le même principe mais offre un rendement supérieur.

– la chaudière à bois (ou à granulés) : la bois est un mode de chauffage peu cher. Avec une chaudière à granulé, on a en outre le même confort d’utilisation qu’avec du fioul ou du gaz. si le principe est attractif, le prix de l’appareil l’est moins !

Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez l’article sur comment installer sa chaudière sur yakafokon.com

Comment financer la chaudière ?

Si on peut financer la chaudière sur ses deniers personnels, il est toutefois important de savoir qu’il est possible de bénéficier d’aides pour la rénovation thermique du logement : primes exceptionnelles, crédit d’impôt, prêt à taux zéro, etc. Des renseignements peuvent être pris sur ce site : http://www.renovation-info-service.gouv.fr/.

Le coût d’un changement de chaudière est important. Il dépend de la chaudière choisie et de la taille du logement. En moyenne, il faudra compter 5 000 euros. Voilà pourquoi il est essentiel de se renseigner sur les aides !

A qui faire appel ?

La chaudière doit être posée par un plombier – chauffagiste. Attention, si un raccordement au gaz de ville est nécessaire, il faut se renseigner auprès de la mairie auparavant.

Le remplacement de la chaudière ayant un coût important, il est pertinent de demander plusieurs devis aux chauffagistes avant d’en choisir un. Ainsi, il est préférable de ne pas avoir à agir dans l’urgence. N’attendez pas que votre vieille chaudière tombe en panne pour la changer ! Anticipez ces travaux avant l’hiver. Choisissez en outre un professionnel de confiance, qui vous conseillera sur le modèle de chaudière mais aussi sur les aides auxquelles vous pouvez avoir droit.

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *