Particuliers : quelles aides pour produire son électricité ?

Publié par Samantha le 22 septembre 2013 dans Conseils

Vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïque sur votre logement ou une éolienne dans votre jardin. Ainsi, vous allez produire votre propre électricité. L’investissement est important et, pour le voir rentabilisé, il va falloir attendre quelques années. Ainsi, vous vous demandez quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier pour ce projet ? Voici un tour d’horizon.

Les dispositifs publics pour rendre le projet plus accessible

Des aides pour produire son électricitéPour vous aider à financer vos panneaux solaires ou votre éolienne, vous pouvez compter sur l’Etat et sur votre région.

Côté aides étatiques, vous allez notamment pouvoir profiter de :

  • la TVA à 7 %. Plutôt que de payer 19,6 % sur les matériaux et la main d’oeuvre, vous pouvez faire baisser votre facture grâce à une remise de TVA. Voilà une réduction de 12.6 % !
  • le crédit d’impôt développement durable. Pour les équipements utilisant l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique, il va de 32 à 40 %. Pour les panneaux photovoltaïques, il est de 11 % dans la limite de 3 200 euros par KWc de puissance installée installé. Attention, le montant sur lequel le crédit d’impôt est calculé est plafonné.
  • l’exonération de taxe foncière. Les travaux doivent avoir été supérieurs à 10 000 euros sur un an ou 15 000 euros sur 3 ans et doivent être éligibles au crédit d’impôt. L’exonération dure alors 5 ans, au taux de 50 à 100 %.

Les régions et les communes accordent quant à elles des subventions. Pour connaître leur montant et les conditions d’octroi, il faut contacter le conseil régional et / ou la mairie de sa commune.

Une revente de l’électricité à EDF pour un retour sur investissement plus rapide

Pour encourager les particuliers à installer des systèmes de production d’une électricité verte sur leur logement, l’Etat oblige EDF à racheter leur surplus. Voilà qui est intéressant pour amortir son investissement de départ et dégager un revenu ! Actuellement, le contrat entre le particulier et EDF est conclu pour 20 ans sur de l’énergie photovoltaïque. Elle est achetée de 0.12 à 0.46 centimes le kWh. Quant à l’énergie éolienne, le contrat est conclu pour 15 ans pour un prix allant de 0.028 à 0.82 centimes le kWh.

Attention toutefois, si la facture d’énergie des particuliers a tendance à augmenter, EDF n’achète pas pour autant l’électricité plus chère. Au contraire, les arrêtés ont tendance à fixer des prix d’achat toujours un peu plus bas.

Aujourd’hui, revendre son électricité à EDF, ça rapporte combien ? Voici un exemple : le foyer X a investi 7 500 euros dans des panneaux photovoltaïques. Les 10 m2 installés produisent en moyenne 1 000 kWh à revendre. Le foyer X gagne 460 euros par an. Un investissement à 6 %, cela reste très rentable ! D’autant que les revenus tirés de la revente d’électricité sont exonérés d’impôts. Notez en outre que vous allez aussi consommer l’électricité produite, allégeant ainsi considérablement votre facture d’énergie.

Avec les nombreuses aides qu’on peut recevoir, produire son électricité ne semble plus si inaccessible. Pour réussir financièrement son projet, vous devez toutefois le préparer correctement.

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *