Facture chauffage : l’isolation des combles à 1€ grâce au Pacte Energie Solidarité

Publié par Cyril le 20 septembre 2015 dans Conseils

Après des vacances estivales parfois onéreuses, la rentrée constitue pour beaucoup de Français une période de tensions budgétaires : fournitures scolaires, impôts divers, etc. De quoi remettre à plus tard des travaux pourtant essentiels avant l’hiver, à l’instar de l’isolation de votre domicile. Pour y remédier, le Ministère de l’Ecologie vous encourage à profiter du pacte Energie Solidarité, qui vous permet d’isoler vos combles pour seulement 1 euro.

 

“Comblez-moi” : l’isolation des combles à 1 euros

Des pièces de monnaie et des billets de banqueSelon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la précarité énergétique touche aujourd’hui plus de 20 % de la population française, soit 5,1 millions de ménages. Une situation inacceptable pour le ministère de l’Ecologie, qui contre-attaque avec le lancement du Pacte Energie Solidarité (PES). Principale mesure de ce programme, le plan “Comblez-moi” permet de faire isoler les combles perdus d’un ménage en situation de précarité énergétique pour ​seulement 1 euro, dans la limite d’une surface de 70m², et à un tarif privilégié de 10 euro par mètre carré supplémentaire. Un sérieux coup de pouce pour débuter la rénovation énergétique de votre domicile, et réduire votre facture de chauffage d’environ 400 euros par an selon les chiffres du ministère.

 

Isolation des combles : pourquoi 1 euro ?

Cette initiative s’inscrit dans la lignée de la Loi de Programmation fixant les Orientations de la Politique Énergétique (loi POPE) de 2005, et celle récemment adoptée sur la transition énergétique, qui font peser sur les fournisseurs d’énergie une obligation de réalisation de travaux d’économies d’énergie. Concrètement, cette obligation passe par le rachat de Certificats d’Economies d’Energie (CEE), obtenus via des travaux de rénovation énergétique via des Certificats d’Economies d’Energie (CEE pour les intimes), ou la mise en œuvre directe de programmes comme le Pacte Energie Solidarité.

 

Comblez-moi : les conditions du programme

Pour viser une efficacité maximale, le Pacte Energie Solidarité s’adresse uniquement aux ménages propriétaires ou locataires d’un logement aux combles perdus non isolés, ou à l’isolation vieillissante. Seules les maisons individuelles sont donc concernées. Le revenu du ménage éligible devra en outre être inférieur ou égal aux plafonds définis par l’Anah (agence nationale de l’habitat,  un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge du Logement, du Budget et de l’Economie). L’inscription se fait en quelques clics via le site Comblezmoi.com. Une fois votre dossier validé par un conseiller et un devis réalisé, un partenaire local RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement ») du programme vérifiera sur les lieux la faisabilité technique du chantier.

 

Isolation des combles : le soufflage de laine minérale

L’isolation des combles dans le cadre du PES fait intervenir la technique du soufflage de laine minérale, un procédé industriel utilisé pour l’isolation des combles perdus des maisons neuves ou à rénover. À l’aide d’une machine à souffler (une cardeuse) la laine minérale est projetée dans les combles sur toute la surface de manière homogène, rapide et efficace. Ainsi, les flocons d’isolant couvrent l’ensemble des espaces, pour une qualité d’isolation irréprochable et une suppression optimale des ponts thermiques. Pour un chantier de 100 m², comptez une durée moyenne de 3h.

 

Et pour réaliser encore plus d’économies sur votre facture de chauffage, n’oubliez pas de mettre en concurrence les offres des fournisseurs d’énergie grâce aux fonctionnalités avancées d’un comparateur en ligne !

 

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *