Chauffage : une facture du simple au double selon votre énergie

Publié par Cyril le 29 novembre 2015 dans Actualités

Selon une enquête réalisée par Quelle Energie, le chauffage compte pour les deux tiers de l’énergie consommée chaque année par les ménages français. En moyenne, cette facture de chauffage s’élève 1700 euros sur une année, et peut varier du simple au double en fonction de votre source d’énergie.

 

 

Fioul domestique : 2050 euros par an en moyenne

 

Un feu de boisLa belle époque des chaudières au fioul semble désormais révolue : les données collectées par Quelle Energie soulignent que le fioul domestique est utilisé par moins de 15% des ménages, contre 20% en 1990. Par ailleurs, cette persistance du fioul domestique s’observe principalement dans les zones rurales encore non desservies par le réseau de gaz naturel. Ce type de chauffage s’avère peu pratique, car nécessitant l’installation d’une cuve, et surtout bien plus onéreux que d’autres énergies, avec une moyenne annuelle supérieure à 2000 euros. A noter cependant que certaines innovations techniques pourraient à terme inverser cette tendance, à l’instar des chaudières ioniques basse consommation, ou encore des chaudières à condensation capables de récupérer la chaleur des fumées dégagées lors de la combustion.

 

 

Électricité: 1660 euros par an en moyenne

 

Véritable star du chauffage en France, l’électricité s’est aujourd’hui imposée auprès d’un tiers des ménagers selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), contre à peine un quart en 1990. Un chauffage électrique présente de nombreux avantages, au premier rang desquels figure un coût d’achat plus faible que ses concurrents, et un entretien aisé. Concernant les différences entre radiateurs, gardez à l’esprit qu’un convecteur ou un radiateur à radiant consomme beaucoup mais dessèche l’air ambiant, tandis qu’un radiateur à inertie vous permet de bénéficier d’un tarif électrique de nuit mais ne chauffe pas rapidement.

 

 

Gaz : 1540 euros par an en moyenne

 

Selon l’enquête réalisée par Quelle Energie, le gaz naturel représente aujourd’hui l’énergie la plus utilisée pour le chauffage des ménages français (44%). A noter cependant que le prix de cette énergie a connu une hausse de 40% en 10 ans, avant de reculer de 8% depuis janvier 2015. Par ailleurs, les nouvelles chaudières gaz naturel à condensation permettent d’intéressantes économies sur votre facture d’énergie.

 

 

Bois : 840 euros par an en moyenne

 

Plébiscité en hiver, le chauffage au bois reste l’énergie de chauffage la moins onéreuse, avec une moyenne annuelle de 840 euros, soit 2,5 fois moins que le fioul, ou 1,5 fois moins que le gaz naturel. Cette estimation se base sur un prix de la stère de bois aux alentours de 75 euros, livraison comprise, mais peut encore baisser si vous disposez d’une une camionnette ou d’une remorque, et de suffisamment de temps pour aller le récupérer auprès des grossistes. A noter que si seulement 4% des ménages français se chauffent au bois, 7 millions d’entre eux disposent d’un chauffage d’appoint au bois, utile pour les journées pluvieuses.

 

Vous disposez désormais de toutes les clés pour choisir entre les différentes énergies disponibles et réaliser des économies sur votre facture de chauffage. Gardez cependant à l’esprit que le moyen le plus simple de faire baisser votre facture d’énergie reste de comparer les différents fournisseurs en ligne, grâce à la libéralisation du marché de l’électricité et du gaz.

 

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *