« Mon Soleil & Moi » : EDF aide leurs particuliers à produire leur propre électricité

Publié par Cyril le 16 juillet 2016 dans Actualités

L’initiative peut surprendre de la part d’un énergéticien, mais EDF incite désormais les Français à l’autoconsommation. Retour sur le lancement, début juin, de l’offre « Mon Soleil & Moi » du géant de l’électricité.

 

EDF : l’attrait du photovoltaïque

Des panneaux photovoltaïquesVous habitez dans une région ensoleillée et l’idée de produire votre propre électricité vous a déjà traversé l’esprit ? Ce rêve peut désormais devenir réalité grâce à … EDF, l’un des principaux fournisseurs d’énergie des Français. Depuis quelques semaines, EDF ENR, filiale du groupe spécialisée dans les énergies nouvelles, propose en effet aux ménages intéressés une assistance à la mise en place d’une installation photovoltaïque. Baptisée « Mon Soleil & Moi », cette offre commence par un diagnostic personnalisé, afin de déterminer la dimension optimale de l’équipement solaire à installer. Les techniciens d’EDF ENR passent ensuite installer les panneaux solaires « made in France, fabriqués par Photowatt, à divers endroits stratégiques : terrasse, jardin, au sol, sur le toit, etc. En option, tout particulier peut  en outre bénéficier d’une batterie LG Chem, capable de stocker l’électricité produite par les panneaux solaires, pour l’utiliser en décalage. EDF assure enfin la maintenance globale du système, c’est-à-dire des panneaux pendant une trentaine d’années, et de la batterie pour une dizaine d’années.

 

Des panneaux solaires dans toute la France

L’ensemble n’est cependant pas gratuit : selon des sources proches du dossier, la facture pourrait s’élever à environ 17 000 euros par ménage, pour une installation complète avec batterie. Les commerciaux d’EDF estiment que cette somme peut être amortie en 10 ou 15 ans, en fonction de la production d’énergie solaire et de l’évolution des tarifs de rachat. Du côté de l’énergéticien, cette opération permet un positionnement en amont sur le segment de l’autoconsommation, qui prend de l’ampleur dans un contexte marqué par la transition énergétique. A l’heure actuelle, près de 350 000 maisons seraient d’ores et déjà équipées de panneaux photovoltaïques dans l’Hexagone. Ce nombre en progression constante représente un véritable marché d’avenir pour EDF, historiquement construite sur le modèle nucléaire, avec production centralisée et utilisation maximale de l’électricité.

 

Rachat de l’électricité solaire

Avant de faire votre choix, gardez à l’esprit qu’en France, 90 % des particuliers ne consomment pas l’électricité qu’ils produisent grâce à leurs panneaux solaires. En effet, ces micro-producteurs préfèrent revendre leur énergie « verte » à EDF, qui doit la racheté à un tarif plus élevé que l’électricité classique grâce à une subvention de l’Etat. Pour autant, cette situation pourrait changer au cours des prochaines années, en raison de la baisse continue du tarif de rachat de l’électricité solaire. Depuis 2011, le tarif le plus avantageux pour les particuliers producteurs a ainsi été divisé par deux, pour descendre à 25 centimes d’euro par kilowattheure. De plus, pour en bénéficier, votre installation photovoltaïque doit répondre à deux contraintes de taille : les panneaux solaires doivent d’une part s’intégrer au bâti et assurer l’étanchéité, en bénéficiant d’autre part d’un raccordement au réseau (de l’ordre de 1500 euros).

 

Autant de critères à prendre en considération avant de vous lancer dans l’énergie solaire. Si vous comptez économiser dès le mois prochains sur votre facture d’énergie sans rien investir, commencez par comparer en ligne les différents fournisseurs.

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *